Conseil du mois

Tous les articles 

Faites connaissance

Tous les articles 

Complément nutritionnels

 


Les compléments nutritionnels ou alimentaires


Qu’est-ce qu’un complément nutritionnel ou alimentaire ?

Les compléments alimentaires sont des sources concentrées de nutriments, c'est-à-dire de vitamines et de sels minéraux, de substances à but nutritionnel ou physiologique, ou de plantes et de préparations de plantes qui ont pour but de pallier les carences du régime alimentaire régulier d’une personne ou apporter une propriété thérapeutique.


Ces suppléments peuvent se présenter sous différentes formes : gélules, pastilles, comprimés, pilules, sachets de poudre, ampoules, flacons munis d’un compte-goutte, solutions, etc…
Les compléments alimentaires ne doivent pas remplacer les apports qui doivent être comblés par l’alimentation, mais les compléter. De plus, il est conseillé de respecter consciencieusement la posologie car une sous-dose n’aura aucun effet et une surdose pourra entraîner des effets indésirables.


Pourquoi est-il utile de prendre un complément nutritionnel ?

L’intérêt des compléments alimentaires découle des bouleversements de nos modes de vie, depuis la dernière guerre, qui ont entrainé une réduction des apports alimentaires en quantité et en qualité.

Il est difficile aujourd’hui d’avoir tous les micronutriments nécessaires à l’ensemble de nos besoins, alors qu’on connait leur intérêt pour le bien-être.
Il faut noter également le vieillissement de la population qui entraine des besoins supplémentaires.

Les compléments alimentaires sont-ils vraiment sûrs et sans danger ?

Les compléments alimentaires naturels fabriqués en France ou respectant les normes françaises sont les plus sûrs et les plus efficaces. En effet, les compléments alimentaires mis sur le marché français doivent respecter de nombreuses normes et règlementations qui garantissent au consommateur une protection totale.
La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) contrôle toute mise sur le marché de complément alimentaire avant sa commercialisation tandis que les distributeurs ont pour devoir d’effectuer des contrôles rigoureux et réguliers. Tandis qu’un système de traçabilité et de garantie d’hygiène est mis en place pour toute entreprise fabriquant ou distribuant des compléments alimentaires.

Que contiennent les compléments dits alimentaires ?

Ce sont des sources de nutriments et autres ingrédients tels que :

  • des vitamines (A, D, E, K, B1, B2, PP, B3, B5 B6, B8, B9, B12, C ….),
  • des minéraux (fer, magnésium,  zinc, sélénium, silicium, chrome …),
  • des acides aminés, arginine, taurine.
  • des plantes ou des extraits de plantes : harpagophytum, desmodium, cucurma,  ….
  • des substances d’origine animale ou marine : glucosamine, chondroïtine, acide hyaluronique …
  • des acides gras essentiels : acide gamma-linoléique, acide alpha-linolénique, oméga-3 EPA et DHA
  • des fibres,
  • des antioxydants : lutéine, lycopène, polyphénols, quercétine.
  • des pré-biotiques et des probiotiques,
Bien choisir ses compléments alimentaires
  • Décryptez l’emballage : la mention « complément alimentaire », les nutriments contenus, le pourcentage d’ingrédients représenté par rapport aux AJR (Apports Journaliers Recommandés pour les vitamines et minéraux), la dose quotidienne à ne pas dépasser … Tout doit être clairement précisé. Il doit aussi être indiqué que le complément alimentaire ne se substitue pas à un régime alimentaire varié et qu’il doit être tenu hors de portée des jeunes enfants.
  • Si vous êtes sous traitement médical, demandez l’avis de votre médecin ou de votre pharmacien avant de prendre un complément alimentaire. Certains compléments alimentaires peuvent interagir avec des médicaments, comme c’est le cas de l’extrait de pépins de pamplemousse ou du millepertuis  par exemple.
  • Il est déconseillé d’associer plusieurs compléments alimentaires contenant du sélénium afin de ne pas risquer de dépasser les doses de sécurité.
  • Pensez à vérifier les labels pour les produits dits « Bio ».  (Ecocert, AB, label bio européen, bio équitable) Ils sont attribués par des organismes indépendants exerçant des contrôles réguliers et inopinés. Les labels « BIO » sont garants de la naturalité des ingrédients.
  • Choisissez des compléments alimentaires fabriqués et/ou contrôlés en France.  La réglementation Française  est en effet l’une des plus strictes.
  • Vérifiez que l’entreprise possède un service client en France et que vous pouvez le joindre facilement, au moins par téléphone.
  • Achetez vos compléments alimentaires en pharmacie de préférence, parapharmacie ou magasins spécialisés ou vous pourrez bénéficier d’un conseil éclairé d’un professionnel.
  • Evitez les sites internet .
 


Guy Toscano
Pharmacien
Diplômé de Phyto-aromathérapie et Plantes médicinales
Conseiller en Nutrition et Compléments Nutritionnels