Conseil du mois

Tous les articles 

Faites connaissance

Tous les articles 

Comment choisir les huiles essentielles à diffuser ?

Deux options s’offrent à vous. La plus simple est probablement de choisir parmi notre gamme de synergies à diffuser. Mais si vous préférez créer un mélange personnalisé, voici quelques petits conseils qui devraient vous aider dans vos choix…
Relaxer
  • Pour tonifier, relaxer ou endormir, on n’utilisera pas les mêmes huiles essentielles selon que l’on est au travail ou dans son bain. Si vous devez faire de longs calculs, vous éviterez la lavande que vous diffuserez plutôt dans votre chambre avec de la mandarine un quart d’heure avant d’aller au lit pour bien dormir. Ces senteurs vous aideront à vous détendre afin de passer une bonne nuit. Pour dormir, le pamplemousse pourra vous être utile pour endiguer les idées obsédantes et vous éviter de repenser aux problèmes de la journée au moment de vous endormir. Pour créer une atmosphère de détente, vous pouvez opter pour des huiles essentielles telles que la bergamote, la camomille, le géranium ou encore le bois de santal.
Esprit Vif
  • Pour garder l’esprit vif, préférez plutôt les huiles essentielles de patchouli, bois de rose, pin sylvestre ou épinette noire, romarin ou laurier noble.

  • Pour masquer les mauvaises odeurs, la première chose à faire est bien sûr d’identifier d’où vient la mauvaise odeur et d’en éliminer la cause. Vous choisirez ensuite une huile essentielle adaptée à la nature de l’odeur. Les huiles essentielles de menthes (menthe des champs, menthe poivrée et menthe verte) seront efficaces pour masquer les odeurs de tabac. On les utilisera en association avec d’autres huiles essentielles en veillant à ne pas dépasser un maximum de 5% car ces huiles peuvent devenir irritantes pour les yeux. Aux toilettes, les odeurs de selles seront neutralisées par l’eucalyptus citronné, le citron, le pamplemousse ou l’orange douce tandis que l’odeur d’urine sera couverte par la cannelle de Chine, le pin sylvestre ou le sapin baumier.


  • Si vous travaillez dans un espace fermé et que des odeurs de transpiration vous dérangent, optez pour les huiles essentielles de lavandin, ou de géranium rosat. Elles sont aussi utilisées pour le déodorant aux huiles essentielles comme le palmarosa d’ailleurs.


  • Pour un spray assainissant aux huiles essentielles, n’oubliez pas les antiseptiques : Les aldéhydes et les terpènes sont réputés  our leurs propriétés désinfectantes atmosphériques et s’opposent à la prolifération des germes pathogènes. La désinfection des locaux, des salles de réanimation et de chambres de malades peut faire appel à la diffusion d’huiles essentielles telles que eucalyptus radié, origan, myrte vert, ravintsara et mandravasarotra ou saro. Eucalyptus radiata ssp.radiata est très intéressant en période hivernale pour l’assainissement de l’air des habitations.



Les huiles essentielles à éviter :

Les huiles essentielles contenant du phénol ou des cétones, ne conviennent pas à la diffusion. Irritantes ou toxiques, on se gardera de les mettre dans le diffuseur. Il s’agit des huiles essentielles de : Corydothymus capitatus, Eugenia caryophyllus (clou de girofle) Origanum compactum, Origanum heracleoticum, Pimenta dioica, Satureja montana, Thymus vulgaris, Artemisia herba alba, Hyssopus officinalis, Salvia officinalis, Thuya occidentalis.
En raison de leur odeur particulière, on évitera également les huiles essentielles de cumin, de cyprès, de carotte, d’helichryse et de genévrier.


Beauté, santé et bien-être avec les huiles essentielles.

Diffusez des huiles essentielles pour une vie plus saine.

Guy Toscano - Pharmacien
Diplômé de Phyto-aromathérapie et  Plantes médicinales
Conseiller en Nutrition et compléments nutritionnels.