Conseil du mois

Tous les articles 

Faites connaissance

Tous les articles 

Maladie veineuse

Un problème de santé qui touche près d'un tiers des français.Maladie veineuse

Aujourd’hui en France, plus de dix-huit millions d’adultes, soit 57 % des femmes et 26 % des hommes se plaignent de troubles de circulation veineuse des jambes ; parmi ces adultes, près de dix millions ont des varices visibles (1). La prévalence de la pathologie veineuse des jambes augmente avec l’âge, mais les femmes sont concernées plus tôt dans leur vie.

Qu'est-ce que la maladie veineuse ?

Les veines des membres inférieurs doivent faire remonter nos 5 litres de sang depuis les pieds jusqu'au coeur en luttant contre la pression de la pesanteur, liée à notre position verticale, pression qui justement tend à refouler le sang vers nos pieds.

Maladie VeineuseComment prévenir et lutter contre cette maladie ?

Sur le plan physique, la prévention est possible grâce à la contention veineuse qui s’est très sensiblement améliorée ces dernières années, ayant réussi à allier l’esthétique, le confort et l’efficacité grâce aux nouvelles fibres élastiques et aux progrès des techniques de tricotage informatisé. La prévention biochimique met l’accent sur la lutte contre les radicaux libres grâce à l’alimentation anti-oxydante (riche en vitamines C et E, caroténoïdes, sélénium, zinc) et aux flavonoïdes contenus dans les médicaments phlébotoniques (diosmine, rutine, …). La prévention physique passe également par le renforcement des muscles posturaux des membres inférieurs stimulant à la fois les muscles agonistes et antagonistes au cours d’exercices en résistance de large amplitude.

Vous pourrez trouver des informations complémentaire sur le site de l'association "La Maladie Veineuse".
 



Guy Toscano - Pharmacien
Diplômé de Phyto-aromathérapie et  Plantes médicinales
Conseiller en Nutrition et compléments nutritionnels.