Conseil du mois

Tous les articles 

Faites connaissance

Tous les articles 

L'Echinacée

L’Echinacée
E. purpureaE. angustifolia et E. pallida ouRudbeckia (Astéracées)




    
L'Echinacée est une plante d'environ 1 m de hauteur avec une fleur jaune, rose ou quelquefois blanche. Le centre de la fleur est recouvert de pointes piquantes.

Le rhizome de l’Echinacée était très utilisé par les Indiens des plaines d'Amérique du Nord, pour l'élaboration de diverses préparations médicinales.

L’échinacée est une plante qui contient notamment des polysaccharides, connus pour leurs propriétés favorables sur l’immunité. Elle est indiquée dans la prévention des infections des voies respiratoires et permet de surmonter plus rapidement rhumes, grippes et infections diverses lorsqu'elles sont déjà installées.

Propriétés :
- Immunostimulante,  immuno-modulatrice, antivirale, combat les infections bactériennes, les candidoses, augmente la résistance à l’effort, cicatrisante.

Stimule la production de globules blancs surtout lymphocytes et l’activité des macrophages. Accroît la production d'Immunoglobulines M, induit la formation de cytokines (TNF alpha, interleukine 1 et 6) et celle d'interférons alpha et béta.

Indications :
-  prévention des infections respiratoires : grippe , syndromes grippaux, bronchites

Contre-indications : allergie à cette plante, maladies auto-immune,  le SIDA, leucoses  

Précautions d’emploi: il est déconseillé de prendre de l’échinacée pendant plus de 8 semaines, car il y a un risque d'effet contraire à celui recherché, c'est-à-dire menant à long terme à une fragilisation des défenses immunitaires.

Mon conseil: utilisez la suspension intégrale de plantes fraiches (SIPF) ¹ qui conserve le pouvoir optimal des composants de la plante,  proposée par les laboratoires Synergia :



- En cure préventive: 10 ml par jour dilué dans de l’eau pendant 10 jours, à renouveler.
- En cas de rhume ou de grippe: 20 ml par jour dilués dans un peu d’eau au coucher pendant 3 jours puis 10 ml.

Ne pas prendre en continu : faire une pause thérapeutique après 20 jours d’utilisation.
La consommation journalière d'Échinacée SIPF apporte au moins 2.6 grammes de plantes fraîches.
 
Présentation: Flacon de 100 ml, pour 7 à 10 jours selon utilisation.
 
Synergies : Acérola, huiles essentielles (ravintsara, eucalyptus radié, thyms, origans, sarriette, cannelle, girofle …) huile de foie de morue, vitamine D, probiotiques, propolis, gelée royale …
 
 
(SIPF) ¹ : Le procédé SIPF (suspension intégrale de plantes fraiches) respecte et restitue l’intégralité biochimique de la plante fraîche (jusqu’à 200 constituants et enzymes qui agissent et se potentialisent en synergie) pour une efficacité supérieure à toutes les autres formes galéniques avec une plus grande rapidité d’action.
 

 

Guy Toscano - Pharmacien

  Diplômé de Phyto-aromathérapie et Plantes médicinales
Conseiller en nutrition et compléments nutritionnels.

(Conseils personnalisés sur rendez-vous)