Conseil du mois

Tous les articles 

Faites connaissance

Tous les articles 

Arrêter de fumer

Demain, j’arrête

Demain, j'arrête.
Vous avez décidé d'arrêter de fumer ? Mettez toutes les chances de votre côté !

Une grande majorité de fumeurs dit souhaiter arrêter la cigarette, mais seulement 5% d'entre eux tiennent plus d'un an. Autrefois perçu comme une simple habitude, un comportement social volontaire de la part du fumeur, il est maintenant reconnu que la cigarette agit comme une véritable drogue et induit une forte dépendance. Toutefois, la cigarette n'est pas une fatalité.

Lire notre article : Vous avez décidé d'arrêter de fumer ?
 

  • Arrêt sans aide extérieure : La démarche classique d'arrêt consiste a éteindre une dernière cigarette et à être suffisamment déterminé et confiant pour ne plus jamais avaler à nouveau de la fumée. La probabilité de parvenir à s'abstenir de fumer durant un an ou plus suite à cet arrêt s'élève à plus de 6%. Il est donc important pour un fumeur ou une fumeuse de ne pas désespérer : si l'arrêt sans assistance extérieure s'avère le plus usité, cela ne veut pas dire qu'il marche dès la première tentative. Un contexte et des motivations favorables sont nécessaires au succès.
     

  • Prise en charge médicale : Une prise en charge médicale est recommandée en cas de comorbidité ou risque de complications (hospitalisation, états dépressifs, grossesse, polytoxicomanie, antécédents ou traitement neuropsychiatrique, etc.). Arrêter de fumerLa durée nécessaire aux consultations limite la prise en charge individuelle en libéral. En France en 2008 étaient recensés 646 centres de consultation en tabacologie médicale, presque également répartis entre secteurs public (303) et privé (343). Il convient de prévoir 4 à 6 consultations réparties sur plusieurs mois.
 
  •  Les substituts nicotiniques : Un timbre autocollant diffuse lentement la nicotine par la peau, ce qui maintient une titration en nicotine et réduit|supprime les impressions de manque. Le traitement habituel dure huit semaines, avec diminution progressive du dosage. Le dosage initial est établi en fonction de l'évaluation de l'intensité de la dépendance tabagique et du résultat de la mesure du CO expiré. Il existe d'autres modes d'administration des substituts nicotiniques : gommes à mâcher, inhaleurs, vaporisateurs, comprimés à sucer, comprimés sublinguaux... Concernant l'arrêt durable, ces différentes spécialités de nicotine n'ont pas une efficacité supérieure à celle des timbres transdermiques. Elles lui sont parfois associées, pour tenter d'augmenter le taux de succès. En France, les timbres transdermiques sont vendus en pharmacie, éventuellement sur ordonnance (la prescription est obligatoire pour les mineurs).


Comme des mllions de fumeurs dans le monde, vous pouvez vous affranchir de cette dépendance. Un grand nombre de méthodes existe pour vous accompagner dans cette démarche, à vous de trouver celle qui vous convient le mieux. Renseignez vous également sur Tabac Info Services ou dialoguez avec spécialiste en téléphonant au 36 89 (0,15€/min depuis un poste fixe).
 

Guy Toscano - Pharmacien
Diplômé de Phyto-aromathérapie et  Plantes médicinales
Conseiller en Nutrition et compléments nutritionnels.